Organisation d’une campagne de stérilisation sur votre territoire

Vous êtes une collectivité (commune ou communauté de communes), vous constatez que dans certains secteurs, des populations de chats errants se multiplient.
Nous vous proposons de mettre en place des campagnes de stérilisation.
Cette méthode approuvée par les services vétérinaires de la Préfecture et par les associations de protection animale doit être réalisée avec rigueur et professionnalisme.

Pourquoi une campagne de stérilisation ?

Le but de ces campagnes de stérilisation est de limiter et de contrôler la prolifération des chats errants dans un secteur défini.

Les avantages

Les chats dans un secteur défini ne peuvent plus se reproduire.
Régulation naturelle des populations
Pour les femelles : diminution des risques de développer un cancer de l’utérus ou des mamelles.
Diminution du risque de contracter une maladie sexuellement transmissible.
Pour les mâles : la stérilisation réduit l'agressivité envers les autres mâles, le réflexe d’attaquer d’autres animaux ou des meuble se trouve diminué…
Diminution des problèmes de voisinage, de part une régulation naturelle de la population…

Les inconvénients

Le coût.
Pour un particulier, il faut compter environ 120€ pour réaliser une ovariectomie sur une chatte et 80€ pour une castration pour un mâle.
Ce qui explique pourquoi certains particuliers repoussent cette intervention.

Mise en place d’une campagne de stérilisation

Tout d’abord, nous définirons la période pour l’organisation d’une telle prestation.
Notre structure se charge de capturer les chats sur un secteur défini, de les conduire chez notre vétérinaire, de les faire identifier et stériliser.
Après une période de convalescence dans nos locaux, les chats seront relâchés sur le lieu de capture.
Chaque animal sera répertorié par secteur, afin d’établir son suivi dans un territoire déterminé.

Voici ci-contre, la photo d’une cage de trappage, utilisée par notre structure. L’animal est capturé sans être blessé.Il sera aussitôt conduit chez le vétérinaire.

Actes vétérinaires

L’identification

L’identification du chat lors d’une campagne de stérilisation est indispensable. En effet, elle permettra de dire que ce chat est la propriété de la commune où il a été piégé et permettra d’établir son suivi lors des années suivantes.

L’acte de stérilisation :

Pour les femelles, il s’agit d’une ovariectomie qui est l’ablation chirurgicale des ovaires.
L’ovariectomie est une chirurgie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la chatte. Ce sont des interventions parfaitement maîtrisées par les vétérinaires, et les risques sont minimes. En règle générale, cet acte est pratiqué à partir de l’âge de 5 à 6 mois, mais une stérilisation plus précoce est tout à fait possible sans inconvénient.
Après cette opération, la chatte est rendue définitivement stérile et ne manifeste plus de chaleurs.
Pour les mâles, la castration du chat consiste à lui retirer ses deux testicules. Il est anesthésié (l’opération est réalisée sous anesthésie générale). Le vétérinaire va pratiquer deux petites incisions sur le scrotum afin de pouvoir accéder aux testicules et les extraire. Ces incisions ne sont généralement pas suturées car elles cicatrisent très rapidement.
La récupération post opératoire est habituellement très rapide (le chat retrouve un comportement normal en moins de 24 heures)

L’intérêt pour votre collectivité

Tout d’abord, nous vous feront bénéficier de prix très intéressants en ce qui concerne les frais vétérinaires (identification et stérilisation).
Puis nous prenons en charge l’organisation totale de ce genre de prestation.
Enfin suite à la mise en place de campagnes de stérilisation régulières, vous pourrez contrôler et réguler ces populations de chats errants tout en respectant le bien-être de l’animal.

VOUS ETES UN PARTICULIER, VOUS AVEZ UN OU PLUSIEURS, FAITES LE STERILISER. IL EN VA DE SON BIEN-ETRE ET DES BONNES RELATIONS DE VOISINAGE !